Qui sommes-nous?

La Fondation Alter-Ciné a été créée à la mémoire du cinéaste canadien Yvan Patry, décédé le 14 octobre 1999. Documentariste et cofondateur de la maison de production Alter-Ciné, Yvan Patry a réalisé plusieurs documentaires et reportages en Afrique, en Amérique latine et en Asie : « Des documentaires pour secouer l’indifférence », disait-il, « pour témoigner, pour partager et agir ».
Ces documentaires (La guerre sale, Nuit et silence, Mozote l’histoire muselée, Chronique d’un génocide annoncé, Le rêve d’Alonso, etc) ont contribué à briser le mur du silence, à dénoncer l’injustice et la barbarie, et à faire entendre la voix des victimes par-delà l’horreur.
La Fondation Alter-Ciné, créée à sa mémoire, s’inspire de cette éthique. Chaque année, la Fondation offre quelques bourses à des cinéastes du Sud global (Afrique, Asie et Amérique latine) afin de leur permettre de réaliser un projet de long métrage documentaire axé sur la défense des droits et libertés, incluant les droits sociaux et économiques, les droits des femmes, les droits à la culture, à l’art, à la création…
La Fondation soutient en particulier les documentaires qui ne craignent pas d’aller à contre-courant et de prendre parti pour les plus démunis, qui questionnent la réalité en laissant la parole à ceux qui ne l’ont pas, qui enrichissent notre compréhension du monde et qui permettent un débat et une réflexion sur la nécessité et les possibilités de le transformer dans une perspective de paix, de justice, d’égalité et de respect de la différence.
Depuis 2001, la Fondation Alter-Ciné, c’est
Projets soumis
Bourses accordées
Total des lauréats
Femmes lauréates
Déterminés à dire leur réalité contre vents et marées, souvent avec les moyens du bord, les cinéastes du Sud Global sont convaincus qu’un film peut faire une différence, qu’il peut sensibiliser, émouvoir, secouer, bâtir un pont vers l’« autre », inciter à réfléchir et à agir. Ils sont persuadés que le cinéma documentaire constitue une «arme intelligente», pacifique, qui peut faire bouger les choses. Et ils croient sincèrement que dénoncer l’injustice et défendre les droits et libertés individuelles et collectives peut contribuer à améliorer ce monde dans lequel nous vivons.
Administrateurs/trices
Jocelyne Clarke
Danièle Lacourse
Claire Lapointe
Katia Paradis
Autres membres actifs
Julien Élie
Ole Gjerstad
Nicolas Goyette
Franck Le Coroller