English  |  Español
Les Gagnants

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014
2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004
2003 2002 2001


GAGNANTS DES BOURSES 2023
En 2023, la Fondation Alter-Ciné a reçu 155 projets documentaires de pays du Sud global.



Marjan Khosravi, lauréate d'une bourse de 10,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Une première bourse de 10,000$ a été attribuée à la cinéaste iranienne Marjan Khosravi pour son projet Dreams of the Wild Oaks (Les rêves des vieux chênes).

RÉSUMÉ DU PROJET

Ce documentaire plonge dans la culture et les traditions uniques du peuple Bakhtiari, un groupe ethnique qui vit dans le sud-ouest de l’Iran. Dans une course contre la montre pour sauver sa liberté, Samaneh, une jeune fille de 12 ans, doit trouver un oiseau rare et en voie de disparition pour échapper à un mariage forcé et à la tradition du sacrifice du sang. Ce périple remet en question ses croyances et teste les limites de l’amour de son père.

 




Ali Hamraz, lauréat d'une bourse de 10,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Une deuxième bourse de 10,000$ a été accordée au cinéaste iranien Ali Hamraz pour son projet The Fifth Eye (Le cinquième œil).

RÉSUMÉ DU PROJET

The Fifth Eye est consacré à la cinquième génération d'artistes visuels contemporains iraniens. Cette génération est née en Iran dans les années 1980. Sous la forme d'un documentaire animé, les œuvres d'art de ces artistes et leurs histoires sont relatées et commentées.

 




Amina Weira, lauréate d'une bourse de 10,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Une troisième bourse de 10,000$ a été accordée à la cinéaste nigérienne Amina Weira pour son projet L’embouchure des rêves.

RÉSUMÉ DU PROJET

Dans les pas du poète touareg Hawad et de Fatima, la « mère Teresa à moto » qui vient en aide aux enfants migrants, je chemine dans Agadez à la rencontre du peuple qui l’habite. Située au nord du Niger dans le désert de l’Aïr, la ville a toujours été un carrefour important de commerce et de passage, depuis les anciennes caravanes qui reliaient l’Afrique du Nord à l’Afrique Noire jusqu’aux excursions touristiques dans le désert. Depuis que la frontière de l’Europe est à ses portes, l’économie qui reposait sur cette libre circulation s’est effondrée. Que l’on soit nomade, migrant, touriste ou aventurier, un dénominateur commun : le mouvement empêché́ et contraint de se réinventer.

 




Inadelso Cossa, lauréat d'une bourse de 10,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Une quatrième bourse de 10,000$ a été accordée au cinéaste mozambicain Inadelso Cossa pour son projet The Guilt Bearer (Le porteur de culpabilité).

RÉSUMÉ DU PROJET

Un ancien rebelle de la RENAMO, qui a commis des meurtres et des viols, revient dans son village niché au cœur du Mozambique après la sanglante guerre civile, dans l’espoir d’y trouver la rédemption. Cependant, les villageois déplorent son retour et complotent de le tuer dans le cadre d’une purge collective, mais les anciens du village épargnent sa vie. Ils lui infligent une punition rituelle et le marquent d’un signe symbolique sur le front. Il devient « le porteur de culpabilité ».

 




Josefina Buschmann, lauréate d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Une bourse de 5,000$ a été octroyée à la cinéaste chilienne Josefina Buschmann pour son projet Nubes artificiales (Nuages artificiels).

RÉSUMÉ DU PROJET

Une intelligence artificielle (IA) erre parmi les minéraux et les ruines électroniques à la recherche de son corps physique, découvrant les cicatrices planétaires qu’elle laisse derrière elle. La technologie peut-elle exister sans sacrifier l’écologie et les communautés?

 




Santiago Esteinou, lauréat d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Le cinéaste mexicain Santiago Esteinou a remporté une bourse de 5,000$ pour son projet La libertad de Fierro (La liberté de Fierro).

RÉSUMÉ DU PROJET

César redevient un homme libre et doit reconstruire sa vie, après une peine de mort injustifiée de 40 ans. Il a passé la plus grande partie de sa vie dans l’unité Polunsky, une prison où les détenus sont totalement isolés, privés de tout contact physique avec d’autres êtres humains. L’arrivée de César à Mexico marque le début d’un voyage de guérison et de reconstruction. Sa nouvelle vie le confronte à ses propres limites, mais il est déterminé à trouver la vraie liberté.

 




Vikram Singh, lauréat d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Le cinéaste indien Vikram Singh a obtenu une bourse de 5,000$ pour son projet Camels of the Sea (Les chameaux de la mer).

RÉSUMÉ DU PROJET

La famille d’Adam Abdrehman est l’une des dernières au monde à élever une race spéciale de chameau nageur appelé Kharai. Pendant des siècles, leurs ancêtres ont voyagé avec ces chameaux le long de la côte occidentale de l’Inde. Aujourd’hui, l’industrialisation rapide et souvent illégale détruit les riches écosystèmes de mangroves qui sont essentiels à la survie de ces chameaux. Les mangroves ont été remplacées par de vastes marais salants, exploités par des opérateurs véreux alliés à des politiciens locaux. Adam déteste les conflits, mais il est maintenant confronté au combat de sa vie : peut-il s’unir à d’autres éleveurs pour sauver les derniers chameaux nageurs?

 




Michel K. Zongo, lauréat d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Le cinéaste burkinabé Michel K. Zongo a reçu une bourse de 5,000$ pour son projet L’homme qui plante les baobabs.

RÉSUMÉ DU PROJET

Depuis 50 ans, chaque année, un homme plante des baobabs dans son village situé à l’ouest du Burkina Faso. Au début, son geste suscitait incompréhension et préjugés chez les villageois. Aujourd’hui, âgé de 80 ans, ce sont plus de 3000 baobabs qui s’étendent à perte de vue. El Hadj Salifou Ouédraogo a passé plus des deux tiers de sa vie à planter des baobabs. C’est un combat et surtout une vie consacrée à faire exister ces arbres majestueux et millénaires, rares et en voie de disparition dans la savane africaine.