English  |  Español
Les Gagnants

2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014
2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004
2003 2002 2001


GAGNANTS DES BOURSES 2022
En 2022, la Fondation Alter-Ciné a reçu 144 projets documentaires de pays du Sud global.



Asmahan Bkerat, lauréate d'une bourse de 10,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Une première bourse de 10,000$ a été attribuée à la cinéaste jordano-palestinienne Asmahan Bkerat pour son projet Concrete Land.

RÉSUMÉ DU PROJET

Portrait intime d'une famille bédouine regroupant trois générations qui luttent pour conserver leur vie traditionnelle sous la pression de l'urbanisation. Leur seul souhait : rester ensemble, au côté de leur fidèle et excentrique brebis de compagnie, Badrya. Mais la vie de cette famille, toujours engagée, est sur le point de changer, car de nouvelles constructions prennent le dessus et la ville menace leur mode de vie.

 




Khoroldorj Choijoo, lauréat d'une bourse de 10,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Une deuxième bourse de 10,000$ a été accordée au cinéaste mongol Khoroldorj Choijoo pour son projet Colours of White Rock.

RÉSUMÉ DU PROJET

Les sublimes paysages de Mongolie, aujourd'hui défigurés par une exploitation minière sans limite, sont le théâtre d'un drame quotidien : celui des chauffeurs de camion qui, par dizaines de milliers, traversent quotidiennement le désert de Gobi pour livrer leur cargaison de charbon en Chine. Dans Colours of White Rock, nous suivons Maikhuu, l'une des rares femmes parmi ces chauffeurs, véritable héroïne, dont la vie est à l'image des contradictions auxquelles le pays doit faire face, piégée entre une prospérité illusoire et ses répercussions sur la société et l'environnement.

 




Ricardo Martensen, lauréat d'une bourse de 10,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Une troisième bourse de 10,000$ a été accordée au cinéaste brésilien Ricardo Martensen pour son projet Regarding Memory and Neglect.

RÉSUMÉ DU PROJET

Que reste-t-il de nous après la mort? Des os? Des objets personnels? Des photos? Des souvenirs? Pendant combien de temps les traces de notre existence subsistent-elles? C'est ce type de questions qu'aborde ce film à travers cinq histoires vécues au Brésil, à différentes époques. Un point commun les unit : l'imposition de l'oubli. Un cimetière, situé dans une région pauvre de São Paulo, dissimule des cadavres depuis sa fondation, au début des années 1970. Un laboratoire médicolégal cherche à comprendre ce que les ossements des personnes enterrées il y a 50 ans ont à nous dire. Depuis 2006, à São Paulo, des mères luttent pour la mémoire, la vérité et la justice : leurs fils y ont été assassinés par la police militaire. À Rio de Janeiro, une petite institution tente de raconter l'histoire du plus grand port négrier au monde, enfoui sous des couches de béton.

 




Priscilla Aguirre, lauréate d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Une bourse de 5,000$ a été octroyée à la cinéaste équatorienne Priscilla Aguirre pour son projet Nosotras.

RÉSUMÉ DU PROJET

Le film brosse le portrait d'un groupe de femmes incarcérées qui participent à un atelier de cinéma dans une prison équatorienne. Alors qu'elles se filment et parcourent leurs cellules, caméra au poing, elles évoquent leur passé et leurs rêves. Leurs histoires partagent une expérience similaire, celle de la maternité marquée par l'absence.

 




Sourav Sarangi, lauréat d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Le cinéaste indien Sourav Sarangi a remporté une bourse de 5,000$ pour son projet Fair-Home Fairy-Tales.

RÉSUMÉ DU PROJET

Rachael Macbean (78 ans, chrétienne) vit à Kolkata avec son fils adoptif, Abdul (65 ans, musulman). Elle songe souvent à Maymyo, une ville idyllique de Birmanie (Myanmar), où sa mère a vécu dans les années 1940. Rachael et Abdul s'activent dans un atelier envahi de marionnettes et d'animaux domestiques. Des anecdotes surgissent à mesure que Rachael crée son théâtre de marionnettes sur le passé de sa famille. Pour échapper à l'invasion japonaise, lors de la Seconde Guerre mondiale, la famille de sa mère a parcouru 965 kilomètres au travers de villes bombardées et de la périlleuse vallée de Hukawng. Seuls des miracles leur ont permis d'atteindre l'Inde. Rachael tient à raconter l'histoire méconnue de sa famille, une histoire partagée par des millions de personnes qui, aujourd'hui encore, doivent traverser de nombreuses frontières.

 




Victoria Alvares, lauréate d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
La cinéaste brésilienne Victoria Alvares a obtenu une bourse de 5,000$ pour son projet Même si tout s'écroule.

RÉSUMÉ DU PROJET

Dans la banlieue de Recife, au Brésil, la vie de Cris est en chantier. Elle et son mari ont perdu leur emploi au début de la pandémie de Covid, ainsi que la maison dans laquelle ils vivaient avec leurs trois enfants. Enceinte du quatrième, Cris est en quête d'une ligature des trompes. Elle se bat pour gagner son pain en tant que micro-influenceuse virtuelle, tout en essayant de reconstruire sa maison et restructurer sa vie.

 




Berke Bas, lauréate d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
La cinéaste Berke Bas de Turquie a reçu une bourse de 5,000$ pour son projet Hold Still.

RÉSUMÉ DU PROJET

En octobre 1995, au plus fort du conflit turco-kurde qui dure depuis des décennies, les militaires arrêtent 15 personnes dans la ville kurde de Dargecit, au sud-est de la Turquie. Sept des personnes détenues, dont trois enfants, n'ont jamais été revues. Il s'est ensuivi une lutte incessante des familles, d'abord à la recherche de leurs êtres chers, puis en quête de justice. Pour y arriver, les familles se sont tournées vers l'avocat Erdal Kuzu. Me Kuzu était à leurs côtés quand de sombres rumeurs les ont menés jusqu'à des puits dans le vaste paysage de Mardin, et aux corps de leurs proches « semblables à un arbre creux ».

Vingt ans après les meurtres, peu avant la prescription, un procès s'est ouvert contre 18 prévenus, dont des responsables de l'état et leurs escadrons paramilitaires, pour « meurtres avec préméditation ». Mais ce n'était que le début d'un parcours judiciaire pavé d'une indifférence croissante, de déni et de discrimination... menant à l'impunité.