Lauréat.e.s

Lauréats 2006
Virna Molina et Ernesto Ardito
Virna Molina et Ernesto Ardito, cinéastes de 31 et 34 ans d’Argentine, ont remporté une bourse de post-production de 5 000 $US pour leur projet intitulé Le coeur de l’usine. Le jury a souligné la pertinence sociale et politique de ce projet actuellement en Argentine (incluant le combat pour la démocratie syndicale), la richesse et la profondeur de la recherche, la confiance développée avec les travailleurs, la force des personnages et leur évolution à travers les contradictions auxquelles ils sont confrontés, ainsi que la qualité du traitement cinématographique suggéré.
RÉSUMÉ DU PROJET
Quand le patron de l’usine de céramiques Zanon en Argentine ferme ses portes, les travailleurs décident de prendre l’usine en mains et de produire sans chefs ni patrons: un défi permanent et quotidien car ils s’affrontent à un système décidé à faire échouer leur initiative. Mais l’obstacle principal que rencontrent ces travailleurs ne vient pas de l’extérieur, mais bien d’eux-mêmes comme acteurs sociaux. Même si plusieurs l’ignorent, dans ce combat intérieur s’ouvre une porte pour leur permettre de construire un monde totalement différent.
La bourse de la Fondation Alter Ciné nous a donné une liberté artistique et une indépendance idéologique vitales pour réaliser notre projet. Cette bourse nous a permis d’acheter notre propre équipement de montage et de pouvoir consacrer une année entière à la post-production du film, ce qui aurait été impensable dans l’industrie cinématographique.
– Virna Molina
À la Fondation Alter Ciné, nous avons rencontré non seulement l’honnêteté et l’efficacité, mais aussi le sens du mot « compañero »: cela signifie que dans le pire de la tourmente, tout comme à la fin d’une bonne récolte, nous n’étions jamais seuls. La Fondation nous a permis de construire, de dénoncer, de lutter pour la dignité de notre peuple, d’être à la fois être humain, caméra, idée, et ouvrier du cinéma.
– Ernesto Ardito