Lauréat.e.s

Lauréate 2017
Valentina Llorens
Une bourse de 5,000$ est accordée à la cinéaste argentine Valentina Llorens pour son projet La casa de Argüello (La maison de Argüello)
RÉSUMÉ DU PROJET
Les ossements d’un disparu lors de la dictature militaire des années 1970 en Argentine sont retrouvés. Ce sont les restes de Sebastian, l’oncle de Valentina, la réalisatrice du film. La douleur que ravive cet événement se raconte à travers quatre générations de femmes de cette famille: la grand-mère Nelly qui a perdu deux de ses fils; la mère Fátima et sa vie de prisonnière politique; Valentina, fille de Fátima, née en prison, et son long parcours pour renouer avec sa mère; Frida, fille de Valentina, qui n’a que 5 ans lorsqu’elle est projetée dans ce lourd passé qui ébranle les fondements de sa famille.
En raison de son caractère intime, le tournage du documentaire La casa de Arguello exigeait indépendance et autogestion. Pendant 17 ans, j’ai filmé ma grand-mère, ma mère et ma famille. Afin de préserver la plus grande intimité possible en toutes circonstances, j’ai pris la décision de filmer seule. Dans le but de capturer ces moments qui « font » l’histoire, j’ai décidé de prendre le temps nécessaire pour observer l’évolution des personnages, comme ma grand-mère que j’ai filmée de ses 80 à ses 97 ans (…). Les histoires racontées à la première personne, dans un contexte intimiste, exigent davantage de temps pour que la démarche créative du documentaire aille de pair avec le cheminement de la cinéaste. Le fait de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation Alter-Ciné m’a permis d’améliorer la qualité de la production et de respecter les processus internes étalés sur les nombreuses années qu’exigeait la réalisation de ce documentaire. Merci infiniment!
– Valentina Llorens