Lauréat.e.s

Lauréate 2019
Torsha Banerjee
La cinéaste indienne Torsha Banerjee a reçu une bourse de 5,000$ pour son projet Mayal Kyung, The Secret Ancestral Village (Le village ancestral caché)
RÉSUMÉ DU PROJET
Le mythe traditionnel de la communauté indigène Lepcha professe que le jour où le scintillement des lumières de la ville atteindra le monastère sacré Tholung, il détruira la planète non polluée dénommée Dzongu. Loin de Gangtok, la capitale scintillante de l’état himalayen du Sikkim, l’univers tranquille de Dzongu n’a jamais été altéré : il baigne dans une obscurité pure, auréolé d’un ciel parsemé d’étoiles, de nuages vaporeux et rempli d’arbres touffus. Les gens sont bien au chaud sous la canopée humide, bercés par les ruisseaux qui coulent librement aux abords de leur hutte. Le secret d’une telle relation entre l’humain et la nature réside dans une mutuelle dépendance.
Cependant, pour accéder aux ressources matérielles, la nature est brutalement mise à mal par un développement qui modifie en permanence le mode de vie et la mentalité d’une communauté, surtout les femmes, car elles sont davantage en phase avec la terre et ses richesses. Ce film repose sur l’observation des femmes qui prennent conscience de ce qui se perd, témoins de la transition et des défis inévitables posés par l’altération forcée du climat et de la nature.