Lauréat.e.s

Lauréate 2010
Soniya Kirpalani
Soniya Kirpalani, cinéaste de 47 ans de l’Inde, a remporté une bourse de 5,000$ pour son projet documentaire intitulé « 17 Not-Required Indians ».
RÉSUMÉ DU PROJET
« 17 Indiens condamnés à mort pour le meurtre d’un Pakistanais » dans les émirats arabes unis (EAU). Des enquêtes-terrain estiment qu’ils ont été torturés et forcés de signer des confessions. Les preuves présentées en Cour ont été falsifiées. En juin 2010, des avocats pour la défense des droits humains révèlent le plus grand secret de l’ambassade indienne: 1,730 Indiens croupissent en prison dans les émirats arabes unis, 300 sont dans le couloir de la mort. Les sentences sont toutes copiées sur un même modèle: 16 condamnés à mort pour le meurtre d’un homme; 8 autres pour le meurtre d’un autre. Une situation pire que celle de Guantanamo car l’ambassade indienne refuse de prendre ses responsabilités. Pour les EAU, où vivent 80% d’expatriés aux côtés de 20% de natifs, ces procès représentent un test décisif.
Ce film suivra deux histoires interreliées, la première dans les EAU, l’autre dans le nord de l’Inde. Il présentera des points de vue contradictoires sur le procès, véritable partie de poker où se jouent la vie ou la mort. Dans les EAU, deux hommes tentent de prouver l’innocence de leurs frères, et nous révèlent le sort des travailleurs migrants indiens traités en esclaves dans les camps de travail des émirats. Dans le nord de l’Inde, les familles des condamnés luttent pour leur libération. Pyarelal, un tuteur d’anglais de 70 ans qui se bat quotidiennement contre la pauvreté et une cécité progressive, lutte maintenant pour sauver son fils. Ranjeet Kaur, une femme de 24 ans non-scolarisée s’engage dans la lutte pour la justice. En se regroupant, les familles des condamnés trouvent la force d’agir pour qu’on n’oublie pas les leurs entre la tenue des procès.