Lauréat.e.s

Lauréat 2002
Sergio Morkin
Sergio Morkin, jeune cinéaste argentin de 33 ans, est l’un des gagnants de la bourse 2002 pour son projet documentaire intitulé Oscar. Le jury composé de sept membres a souligné l’originalité et l’universalité du sujet abordé dans Oscar, la grande liberté de cet artiste marginal, insoumis et rebelle, ainsi que l’humour et la vitalité présents dans sa démarche.
RÉSUMÉ DU PROJET
Ce documentaire raconte l’histoire d’un chauffeur de taxi de Buenos Aires qui, bombardé par la publicité envahissante, décide de réagir. Quand il n’a pas de clients, Oscar sort de sa voiture et s’attaque aux panneaux publicitaires qu’il transforme à l’aide de collages et de dessins de son cru. Il a ainsi réalisé plus de 800 œuvres éphémères. Oscar brosse le portrait d’un homme qui lutte pour défendre sa liberté et résiste à une situation catastrophique, celle de l’Argentine d’aujourdhui, par la création.
Pendant trois ans, j’ai filmé « Oscar » sur une base totalement indépendante, en empruntant des caméras à gauche et à droite et en recyclant des cassettes. Quand est venu le temps du montage, les ressources étaient épuisées. La Fondation Alter Ciné m’a alors accordé une bourse qui m’a permis de terminer le film. Par la suite, le rêve devenu réalité s’est poursuivi, et m’a emmené jusqu’à Montréal pour présenter « Oscar » : une expérience incroyable où j’ai pu partager et débattre de mon travail avec un public canadien. Je me suis alors rendu compte qu’il y a en chacun de nous quelque chose de fondamental qui ne connaît pas de frontières ».
– Sergio Morkin