Lauréat.e.s

Lauréats 2020

Sarmishta Biswas et Debanjan Sengupta

Une première bourse de 10,000$ a été attribuée aux cinéastes indiens Sarmishtha Biswas et Debanjan Sengupta pour leur projet Without a Country

RÉSUMÉ DU PROJET

Un périple de dix ans dans l’un des derniers territoires apatrides du monde, coincé dans les limbes géopolitiques depuis des décennies, à la frontière entre l’Inde et le Bangladesh. Parce qu’elle y est née, une famille ordinaire est contrainte de vivre sa vie sans pays, sans nationalité ni citoyenneté.

Le film suit de près leur aspiration à une existence légitime et digne, et leur étrange poursuite d’une « identité » — la citoyenneté et une nation à laquelle ils pourraient appartenir. Quand, enfin, leur rêve de citoyenneté indienne est à portée de main, les récentes décisions politiques menacent de détruire ce rêve pour toujours et de mettre la communauté entière en grand danger.

En cette période de troubles et d’agitation généralisée, atteindront-ils ce rêve qui leur est cher : un foyer qu’ils peuvent appeler nation, un pays où ils seront des citoyens légitimes et à part entière?