Lauréat.e.s

Lauréat 2025
Saitabao Kaiyare
Une quatrième bourse de 10 000 $ est accordée au cinéaste kenyan Saitabao Kaiyare pour son projet Heirs of no Regret (Héritiers sans regret)
RÉSUMÉ DU PROJET
Ancien membre d’un gang d’un bidonville de Nairobi, Shabu Mwangi a été transformé par la perte violente de ses amis les plus proches. Il s’est alors tourné vers l’art comme thérapie et voie vers la rédemption. Aujourd’hui artiste de renommée internationale, il dirige le collectif Wajukuu Arts qui s’attaque aux traumatismes et aux injustices intergénérationnels, utilisant l’art comme un puissant outil de militance. Bien qu’ayant eu l’occasion de vivre à l’étranger, Shabu a choisi de rester à Mukuru, se consacrant à l’émancipation de la communauté qui l’a façonné. Alors que le collectif prépare une exposition majeure et construit un nouveau studio symbolisant sa renaissance, le film suit leur éveil créatif et politique.
Leur parcours se déroule dans le contexte d’une vague croissante de résistance politique au Kenya, où la corruption et les inégalités alimentent la révolte d’une nouvelle génération qui utilise son art pour défier les systèmes oppressifs. Heirs of no Regret dresse un portrait saisissant de transformation et de résistance, prouvant que la créativité peut nourrir le militantisme, reconquérir la dignité et réécrire l’avenir.