Lauréat.e.s

Lauréate 2021

Pascale Appora-Gnekindy

La cinéaste centrafricaine Pascale Appora-Gnekindy a remporté une bourse de 5,000$ pour son projet Eat Bitter (Le pêcheur de sable)

RÉSUMÉ DU PROJET

Eat Bitter est un documentaire vérité qui se déroule en République centrafricaine (RCA). Bien que le pays soit l’un des plus pauvres au monde, il attire depuis peu d’importants investissements venus de l’étranger. Comme dans d’autres contrées d’Afrique, les migrants qualifiés en provenance de Chine sont le moteur de cette modernisation. Mais ce développement n’est pas sans coûts. Derrière ce progrès apparent se cache une réalité moins glorieuse….

Les travailleurs locaux sacrifient leur dignité, maltraitent leur corps et dénaturent notre environnement pour extraire du sable, un matériau essentiel pour la construction. A travers les portraits croisés d’immigrés chinois et centrafricains, Eat Bitter capture la rencontre entre deux communautés diamétralement opposées sur le papier mais qui apprennent à se connaître et à travailler ensemble dans le même but: construire une banque, symbole du pouvoir et de l’argent.

Et nos personnages sont prêts à dénuder la terre, souffrir en silence et détruire leur vie de famille pour avoir une place à la table de la prospérité. Ce film documente le dilemme de mon pays et de la nature humaine en général, constamment partagés entre désir de modernité et traditions.