Lauréat.e.s

Lauréate 2005
Osvalde Lewat-Hallade
Osvalde Lewat-Hallade, cinéaste de 29 ans du Cameroun, a remporté une bourse de 5 000 $US pour son projet intitulé Une affaire de nègres. Le jury a souligné le courage de ce projet qui veut lever le voile sur un chapitre sombre de l’histoire du Cameroun, et susciter une réflexion sur la responsabilité collective et sur le danger de dérive dans la lutte pour la sécurité à tout prix.
RÉSUMÉ DU PROJET
Janvier 2001. Après délation, neuf jeunes sont arrachés à leurs familles pour être interrogés par une Unité spéciale des forces de l’ordre mise en place par le gouvernement camerounais. Personne ne les reverra plus jamais. Leur disparition va provoquer une quasi émeute populaire dans un pays où, depuis un an, les méthodes expéditives de cette unité qui chaque jour fait des victimes sont dénoncées sans effet. Cinq ans plus tard (janvier 2006), la réalisatrice part à la recherche des neuf disparus et essaie de comprendre comment un pays a pu en arriver là.
Je me sens très honorée d’avoir été choisie par la Fondation Alter Ciné. Cette bourse me permettra d’avancer plus facilement dans ce projet qui me tient à coeur et mérite d’être évoqué en cette période où l’effacement et l’oubli tendent à être institutionnalisés, même autour des sujets extrêmement graves. Au-delà de l’aide financière que vous m’accordez, je veux aussi voir dans votre geste un réel engagement, un soutien précieux pour moi qui traite dans mes films des thématiques souvent jugées répréhensibles aux yeux de ceux qui se sentent indexés. Pour tout cela, je vous remercie sincèrement.
– Osvalde Lewat-Hallade