Lauréat.e.s

Lauréate 2009
Noa Ben Hagai
Noa Ben Hagai, cinéaste de 38 ans d’Israel, a remporté une bourse de 5 000 $ pour son projet documentaire intitulé «Blood Relation».
RÉSUMÉ DU PROJET
À 14 ans, la soeur de ma grand-mère disparut de chez elle en Israël. Des années plus tard, elle a commencé à envoyer des lettres afin de reprendre désespérément le contact avec ma famille. Elle vivait alors comme une Arabe dans un camp de réfugiés.
Ma famille juive décida d’ignorer la parente arabe. À la mort de ma grand-mère, j’ai découvert ces lettres. Commença alors une longue quête pour lever le voile sur ce passé. J’ai cherché cette famille perdue dans les Territoires occupés par mon pays. J’ai trouvé une histoire qui ne peut être racontée qu’ici, dans ce Moyen-Orient déchiré par la guerre: l’histoire d’une famille, des deux côtés du conflit.
Mon film « Blood Relation » raconte l’évolution de la relation entre deux cousins: mon oncle Shmulik, un général de l’armée israélienne à la retraite, et Salma, une femme palestinienne vivant dans un camp de réfugiés.
Je veux remercier la Fondation Alter-Ciné d’avoir soutenu ce film. La bourse de la Fondation m’a permis non seulement de déterrer le passé mais aussi de filmer pendant quatre ans les péripéties de cette relation entre Salma et Shmulik : le partage du pain et des souvenirs ensemble, mais aussi les peurs et méfiances quand le fils de Salma, soupçonné d’activités terroristes, est arrêté par l’armée israélienne.
L’appui de la Fondation Alter-Ciné m’a permis d’explorer ce que signifie « être une famille » dans un contexte d’occupation prolongée. En Israel, le film a suscité de vives discussions sur le conflit, offrant aux spectateurs une nouvelle façon de voir la réalité et de se regarder eux-mêmes : comme s’ils se regardaient dans un miroir
– Noa Ben Hagai