Lauréat.e.s

Nishtha Jain

Lauréate 2005

Nishtha Jain

Nishtha Jain, jeune cinéaste de l’Inde, a remporté une bourse de 5 000 $US pour son projet intitulé At my doorstep. Le jury a été touché par la démarche personnelle de cette cinéaste: en tournant sa caméra avec respect vers les travailleurs qui viennent frapper à sa porte, la cinéaste espère secouer l’apathie de son entourage et rendre visibles ces millions de travailleurs anonymes qui luttent pour survivre dans une mégapole qui nie leurs droits fondamentaux.

RÉSUMÉ DU PROJET

Ce film apprivoise le monde parallèle de tous les travailleurs qui viennent frapper à la porte de la réalisatrice: éboueurs, domestiques, livreurs, tous ceux qui assurent le confort de la classe moyenne de Mumbai. Ces travailleurs sont essentiellement des migrants qui ont dû quitter leurs villages pour survivre. Ils font face à des conditions de travail pénibles et injustes. En pénétrant dans leur univers et dans les bidonvilles où ils habitent, ce film veut donner à voir comment travaillent et luttent des millions de personnes dans un environnement hostile et indifférent.

Travailler avec la Fondation Alter Ciné a été comme une bouffée d’air frais. Je me suis rendu compte que la confiance peut être productive. Pas de bureaucratie, pas d’échéances impossibles à réaliser, pas de rapports de force, mais toujours une oreille attentive et bienveillante. C’est incroyable. Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de travailler avec la Fondation Alter Ciné.

– Nishtha Jain