Lauréat.e.s

Lauréat 2012
Nicolas Entel
Nicolas Entel, un cinéaste argentin de 38 ans, s’est mérité la bourse de 10,000$ pour son projet « Yasuni »
RÉSUMÉ DU PROJET
“Yasuní” commence à New York quand le cinéaste Nicolas Entel filme l’installation d’un puits pétrolier au cœur d’un des parcs les plus populaires de la ville. Le but : promouvoir l’initiative Yasuni-ITT, une proposition du gouvernement de l’Équateur de ne pas exploiter les réserves pétrolières enfouies dans le parc national Yasuni, en échange d’une contribution financière de la communauté internationale équivalente à 50% de la valeur de ces réserves, soit 3,600 millions de dollars.
Peu de temps après, Entel se rend dans ce parc. Il y rencontre Alex Aguinda, un jeune lider Kichwa, avec qui il entreprend un voyage dans la région amazonienne équatorienne où se situe le parc Yasuni. Le documentaire pénètre dans l’univers de la communauté Kichwa de Añangu qui a tourné le dos à l’exploitation pétrolière pour miser sur le développement durable, l’écotourisme et l’éducation, tirant les leçons de la réalité vécue par la communauté Waorani de Guiyero, située près des puits pétroliers.
Remporter la bourse de la Fondation Alter-Ciné, c’est beaucoup plus qu’une contribution financière. Outre l’apport financier non négligeable, il y a l’encouragement dont les cinéastes ont besoin à mi-parcours quand ils ne savent plus s’ils sont sur la bonne voie, et la légitimation du projet aux yeux des nombreux intervenants : investisseurs, autres fondations, festivals et télédiffuseurs. Depuis l’attribution de cette bourse, je ne cesse d’en faire la promotion auprès des réalisateurs et dans les médias sociaux
– Nicolas Entel