Lauréat.e.s

Lauréat 2006
Manolo Sarmiento
Cinéaste de 39 ans de l’Équateur, s’est mérité une bourse de 10 000 $US pour son projet documentaire intitulé La mort de Jaime Roldos. Le jury composé de six membres a souligné l’originalité et l’importance de ce projet qui veut enquêter sur des faits peu connus, délibérément camouflés et qui ont eu un impact tragique sur la vie politique et sociale en Équateur. Le jury a également relevé la qualité du traitement cinématographique proposé, en particulier la vision personnelle du réalisateur sur ces faits.
RÉSUMÉ DU PROJET
À peine deux ans après avoir été élu, Jaime Roldos, le président qui a permis à l’Équateur un retour à la démocratie en 1979, a perdu la vie dans un étrange accident d’avion: un « accident » qui, selon certaines sources, aurait été orchestré par la CIA. Sa mort a eu un impact énorme sur la vie de son peuple. Ce documentaire veut fouiller les conséquences de ces faits tragiques, jamais clarifiés à ce jour. De cette quête émergeront peut-être des pistes permettant de comprendre le sentiment de perte profonde que vit le peuple équatorien depuis plus de deux décennies.
La bourse de la Fondation Alter-Ciné a été fondamentale pour démarrer le film. Elle nous a donné les moyens de réaliser des enquêtes-terrain, entre autres sur les lieux où a explosé l’avion dans lequel sont morts Jaime Roldos et sa femme : une scène essentielle dans le développement du film. La bourse nous a encouragés à aller de l’avant. Elle exprimait une confiance envers nos idées et intuitions, un appui à la voie que nous avions décidé d’emprunter pour raconter cette histoire.
Il est très important de diversifier les sources de financement d’un film afin de ne pas dépendre d’un seul bailleur de fonds et de préserver son indépendance. La bourse de la Fondation contribue à cela. Lisandra et moi vous en sommes très reconnaissants. Les 50,000 spectateurs qui ont vu le film dans les salles de cinéma en Équateur nous indiquent que cette bourse en vaut la chandelle. Puissent plusieurs autres cinéastes bénéficier de cet appui dans l’avenir!
– Manolo Sarmiento