Lauréat.e.s

Lauréate 2014
Lynn Zhang
Lynn Zhang, une cinéaste chinoise, a remporté une bourse de $5,000 pour son projet Who Pays the Price (Les coûts humains de l’électronique)
RÉSUMÉ DU PROJET
Who pays the price (Les coûts humains de l’électronique) dénonce les coûts humains associés à la sous-traitance mondiale, en l’occurrence la production d’appareils électroniques en Chine. Ce long métrage documentaire s’appuie sur un accès privilégié et des tournages clandestins, et offre un aperçu rare et intime de la vie des jeunes gens qui paient de leur santé et de leur vie la fabrication d’appareils dont nous ne pouvons plus nous passer. La fabrication de ces appareils pour de grandes marques comme Apple et Dell les empoisonne petit à petit; le film décrit la lutte de ces adolescents pour recouvrer la santé pendant que ces usines, de concert avec le gouvernement chinois, nient toute responsabilité. Certains de ces jeunes gens perdent leur bataille au plan de la santé et de la justice; d’autres transforment leur douleur en militantisme.
Ces histoires nous révèlent le visage humain qui se cache derrière les produits technologiques que nous utilisons chaque jour, et nous poussent à réclamer de ces grandes marques qu’elles assument leurs responsabilités sociales. Elles nous obligent aussi à revoir les valeurs associées à la technologie de pointe verte.