Lauréat.e.s

Lauréates 2018

Loreley Unamuno et Malena Bystrowicz

Une bourse de 10 000 $ est attribuée aux cinéastes argentines Loreley Unamuno et Malena Bystrowicz pour leur projet Migrantas (Migrantes)

RÉSUMÉ DU PROJET

Il y a 12 ans, María, originaire d’une région minière combative de Bolivie, arrivait à Buenos Aires. Ses trois filles sont restées en Bolivie, car elle pensait y retourner rapidement, après avoir gagné suffisamment d’argent. Le temps a passé et ses attentes se sont heurtées aux difficultés de subsister en Argentine où, en plus d’être pauvre, elle s’y sentait étrangère. Même le goût de l’eau la faisait se sentir loin de chez elle.

« Les vêtements que nous portons sont tachés de sang », affirme Lourdes, une autre migrante bolivienne qui a survécu à l’incendie d’un atelier de couture clandestin, à Buenos Aires. Cet incendie a causé la mort de quatre enfants et d’une femme enceinte. Témoin clé dans le procès sur cet incendie, Lourdes lutte quotidiennement pour que cette affaire ne reste pas impunie.

Dix ans après la tragédie, Blanca a fondé la coopérative de textile “Copacabana” qu’elle préside : 60 femmes y fabriquent des vêtements de façon autogérée, dans des conditions dignes et sécuritaires. Elles partagent les bénéfices et les tâches, et toutes les décisions se prennent en collégialité.

Ces trois migrantes boliviennes en Argentine, travailleuses du textile, ont commencé à parler après des années d’asservissement. Voici leurs histoires.