Lauréat.e.s

Khady Sylla

Lauréate 2007

Khady Sylla

Khady Sylla, cinéaste de 44 ans du Sénégal, a remporté une bourse de 5 000 $US pour son projet intitulé Le monologue de la muette.

RÉSUMÉ DU PROJET

Ami travaille comme bonne dans une maison du quartier des HLM à Dakar. Ses journées de travail durent douze à quinze heures. Les femmes de la maison ne lui laissent aucun répit. Les ordres fusent de tous les côtés. L’une d’elles va jusqu’à l’accuser d’avoir volé un chou. Ami vit dans un bidonville surpeuplé et gagne un salaire de misère. Son dernier espoir reste son mari Omar. Mais Omar vit loin, loin en Casamance. Lorsqu’il revient, ils ne passent que trois jours ensemble.

Ami accouche au village à la saison des pluies. Elle travaille dans les champs et dans la concession de ses beaux parents. Elle ne gagne rien. La vie d’Ami semble sans espoir. C’est une véritable impasse. Entendra‑t‑elle les paroles des diseuses comme Fatim la slameuse et Joséphine la révolutionnaire?

Les bonnes sérères sont à peu près cinquante mille à Dakar. Elles tiennent les maisons. Pourquoi l’émancipation des unes se paie par la servitude des autres?

On ne trouve pas facilement des financements pour le documentaire, qui est considéré à tort comme un genre mineur. Or le documentaire réclame autant d’investissement que la fiction. La réalisation de ce film a été longue et difficile. Il a fallu un repérage de trois semaines, deux périodes de tournage et de montage, chacune de deux mois. La bourse de la Fondation Alter‑ Ciné nous a aidé à financer la deuxième période de montage et à obtenir ainsi le résultat que nous avons atteint : le documentaire « Le monologue de la muette ».

– Khady Sylla