Lauréat.e.s

Lauréat 2003
Hemel Atehortua
Hemel Atehortua, jeune cinéaste colombien de 23 ans, s’est mérité l’une des deux bourses pour son projet documentaire intitulé Sonson, laboratoire de paix. Le jury composé de sept membres a souligné l’importance de ce projet dans la situation actuelle en Colombie, et l’espoir que représente cette expérience collective d’une communauté qui a choisi de résister à la violence et de s’organiser de façon démocratique.
Ce projet sera co-réalisé par Nelson Restrepo.
RÉSUMÉ DU PROJET
Sonson est un village situé dans la province colombienne, à 100 kilomètres de la ville de Medellin. Les paysans s’y sont organisés pour contrer les abus du pouvoir. Oubliés par le gouvernement, victimes du conflit armé, ils refusent la violence et veulent créer de nouvelles formes de démocratie pour intervenir dans la conjoncture économique, politique et militaire du pays.
Il y a quelques années, j’errais dans les rues de mon quartier Santo Domingo Savio à Medellin en Colombie, rempli de jeunesse sans avenir, exclue, discriminée par la pauvreté. Neuf ans plus tard, je suis ému de voir que la vie m’a permis de prendre une caméra dans mes mains plutôt qu’un fusil. Et je remercie la Fondation Alter Ciné de m’avoir offert la chance de réaliser un documentaire dans un pays où faire du cinéma signifie prendre des risques, parfois même celui de mourir. Avec la bourse de la Fondation Alter Ciné, j’ai pu réaliser « Bajo todos los fuegos », une histoire qui reflète l’espoir face à une guerre absurde et silencieuse, un espoir incarné par des jeunes auxquels je me suis identifié. Aujourd’hui plus que jamais, je souhaiterais qu’il existe 10 000 fondations comme la Fondation Alter Ciné à travers le monde, pour pouvoir réaliser mes documentaires et vivre réellement, pouvoir prendre la parole, raconter au monde ma réalité, différente et particulière comme celle de tout être humain, et surtout distincte de celle que les agences de nouvelles nous donnent à voir. »
– Hemel Atehortua