Lauréat.e.s

Lauréats 2004
Hector Galvez et Carlos Cardenas
Hector Galvez et Carlos Cardenas, deux cinéastes du Pérou, se sont mérité une bourse de 5 000 $US pour la co-réalisation du projet documentaire Lucanamarca . Le jury a souligné le courage de ce projet qui veut briser le mur du silence sur une des périodes les plus sombres du Pérou, qui a fait plus de 69 000 victimes. Les cinéastes précisent qu’ils ne cherchent ni héros, ni coupables, mais qu’ils veulent surtout montrer les séquelles profondes de cette tragédie et la complexité du processus de réconciliation au Pérou.
RÉSUMÉ DU PROJET
Dans les Andes du Pérou, Santiago de Lucanamarca a été un des premiers villages à subir les affres de la guerre. Le 3 avril 1983, 69 villageois, hommes, femmes et enfants, y étaient assassinés par la guerilla Sendero Luminoso (Sentier lumineux). Vingt ans plus tard, une équipe de la Commission de vérité et de réconciliation se rend à Lucanamarca pour exhumer les restes des victimes. Petit à petit, les survivants se rappellent, les motifs du massacre se révèlent. Les blessures sont toujours vives et la réconciliation reste à faire.
Quand Carlos Cardenas et moi avons commencé à filmer l’exhumation des 69 corps du massacre de Lucanamarca, nous sentions de façon instinctive que nous devions réaliser un documentaire sur ce thème. Ainsi a débuté l’aventure de 5 ans qui a abouti au film « Lucanamarca ». Au cours de ce processus, la Fondation Alter Ciné nous a fourni un appui substantiel. Car en 2004, au moment où nous étions au milieu du tournage, nous avons reçu une bourse de la Fondation : le premier appui financier à notre projet! Alors que les doutes et le découragement commençaient à se faire sentir, l’appui de la Fondation Alter Ciné nous a confirmé que notre film en valait la peine et nous a donné l’élan et les forces nécessaires pour pouvoir l’achever. »
– Hector Galvez