Lauréat.e.s

Lauréate 2012
Hawa Ekua Essuman
Hawa Ekua Essuman, une cinéaste ghanéenne de 32 ans, a remporté une bourse de 5,000$ pour son projet « Logs of War »
RÉSUMÉ DU PROJET
On a beaucoup parlé des diamants, de l’or et du pétrole qui financent les guerres. Mais c’est avec le bois d’œuvre que Charles Taylor, récemment accusé de crimes de guerre, a financé les dernières années de la guerre civile au Libéria.
Silas Siakor, un activiste libérien, a tout mis en œuvre pour dénoncer cet état de fait. Au péril de sa vie, il a mené des enquêtes-terrain, a présenté un rapport aux Nations unies, et les a convaincues d’imposer un embargo sur le commerce du bois au Libéria, privant Taylor d’une de ses dernières sources de revenus. Quelques mois plus tard, Taylor devait quitter le pouvoir.
Aujourd’hui Siakor, lauréat du Goldman Prize, le prix pour la défense de l’environnement le plus prestigieux au monde, milite pour que son pays adopte une stratégie de développement durable des ressources du bois.