Lauréat.e.s

Lauréat 2011
Fahad Mustafa
Fahad Mustafa, un cinéaste indien de 27 ans, a remporté une bourse de $5,000 pour son projet Powerless
RÉSUMÉ DU PROJET
Un électricien de 28 ans vivant à Kanpur, en Inde, est célèbre pour son habilité à voler l’électricité. C’est le Robin Hood qui chipe le courant aux riches pour brancher gratuitement les plus pauvres. Dans cette ville où les pannes d’électricité sont monnaie courante, il dévie illégalement le courant d’un quartier à l’autre pour faire rouler les ateliers, les maisons, les petits commerces. De son côté, l’administration municipale multiplie les efforts pour que cesse ce chapardage qui la prive de millions de roupies chaque année. Mais les tentatives d’y mettre fin se heurtent aux manifestations populaires et à la colère de la rue.
Le manque d’électricité conduit les habitants de Kanpur à utiliser des génératrices alimentées par énergie fossile, faisant de la ville, capitale indienne du cuir qui fournit la matière première aux grandes marques occidentales, l’une des plus polluées de l’Inde.
À Kanpur, un tiers de la population est privée d’électricité et des centaines de personnes risquent quotidiennement leur vie en grimpant sur les poteaux électriques pour se brancher illégalement. Powerless lève le voile sur le miracle économique indien et les inégalités qu’il engendre.