Lauréat.e.s

Lauréat 2001
Ernesto Carlos Ardito
Ernesto Carlos Ardito, jeune cinéaste de 29 ans originaire d’Argentine s’est mérité la bourse 2001 de la Fondation Alter-Ciné pour son projet de documentaire intitulé Raymundo. Le jury composé de huit membres a souligné l’importance de ce projet qui vise à préserver la mémoire de la résistance populaire à travers l’œuvre d’un cinéaste, ainsi que sa grande qualité cinématographique et son caractère profondément humain.
RÉSUMÉ DU PROJET
Ce long métrage raconte l’histoire de Raymundo Gleyzer, cinéaste argentin disparu (assassiné) pendant la dictature militaire en 1976. A travers la vie de Raymundo, c’est toute l’histoire du cinéma révolutionnaire latino-américain et des luttes de libération des années 60 et 70 qui est racontée. Raymundo a été l’un des principaux artisans du nouveau cinéma latino-américain mais après sa disparition, il est tombé dans l’oubli. Il est essentiel, nous dit Ernesto Carlos Ardito, que la nouvelle génération redécouvre sa vie et son œuvre, qui sont une source d’inspiration aujourd’hui plus que jamais.
Ernesto Carlos Ardito assume la réalisation, l’enquête et la production de ce long métrage qui sera co-réalisé par Virna Molina. Juana Sapire, veuve de Raymundo Gleyzer, qui a sauvé de la dictature la majorité des films, des photos et documents de Raymundo, collabore également à ce projet.
À la Fondation Alter Ciné, nous avons rencontré non seulement l’honnêteté et l’efficacité, mais aussi le sens du mot « compañero »: cela signifie que dans le pire de la tourmente, tout comme à la fin d’une bonne récolte, nous n’étions jamais seuls. La Fondation nous a permis de construire, de dénoncer, de lutter pour la dignité de notre peuple, d’être à la fois être humain, caméra, idée, et ouvrier du cinéma.
– Ernesto Ardito