Lauréat.e.s

Éliane Raheb

Lauréate 2009

Éliane Raheb

Éliane Raheb, cinéaste de 37 ans du Liban, s’est mérité la bourse de 10 000 $ pour son projet documentaire intitulé La confession.

RÉSUMÉ DU PROJET

Assaad Shaftari est un Chrétien libanais. En 1973, à l’âge de 18 ans, il sent que son identité chrétienne est menacée par le pouvoir de plus en plus grand des musulmans, ses frères inférieurs. Afin de défendre la cause chrétienne , Assaad rejoint les rangs d’un important parti chrétien, les Phalanges. Il s’engage à fond dans la guerre civile en développant les services de renseignements du bras armé des milices, les Forces libanaises.

À la fin de la guerre, en 1990, le Liban adopte une loi d’amnistie qui pardonne tous les crimes de guerre. Mais Assaad ressent une terrible culpabilité et avoue publiquement être responsable de l’enlèvement et de l’assassinat de centaines de personnes. Le film La confession lui donne l’espace pour avouer ses crimes et faire face à ses victimes. Tout en voulant cerner les causes qui produisent le fanatisme et créent de potentiels monstres de guerre, ce film interpelle la responsabilité des personnes impliquées.

La bourse de la Fondation Alter-Ciné a été très utile pour le développement du film. Lorsque nous avons envoyé la candidature à la bourse, le film était à ses tous débuts, et c’était très difficile de convaincre les fonds de soutien internationaux que ce film, avec toutes ses complexités, allait voir le jour. Cette somme nous a donc aidé à développer la recherche (un an et demi), à écrire un scénario convaincant, et à filmer un pilote qui nous a mis face aux personnages, ce qui nous a beaucoup aidé à convaincre les directeurs de fonds à soutenir ce film ambitieux.

Je tiens à remercier la Fondation Alter-Ciné qui a cru en ce projet, en espérant que d’autres cinéastes, porteurs de projets documentaires ambitieux, aient la chance de bénéficier du soutien de la Fondation

– Éliane Raheb