Lauréat.e.s

Dara Kell

Lauréate 2009

Dara Kell

Dara Kell, cinéaste de 29 ans d’Afrique du Sud, a remporté une bourse de 5 000 $ pour son projet documentaire intitulé «Dear Mandela» (Cher Mandela).

RÉSUMÉ DU PROJET

Environ un million de personnes vivent dans les bidonvilles de Durban, en Afrique du Sud. La ville a promis d’éliminer ces bidonvilles avant la Coupe du monde de soccer de 2010, et évince leurs habitants, souvent à la pointe du fusil. Dear Mandela nous plonge au cœur du chaos de la rue jusqu’à la Cour suprême du pays, alors que nous suivons trois jeunes qui résistent aux évictions. Zama, Mnikelo et Mazwi, ainsi que leurs voisins, se mobilisent au sein du Mouvement des habitants des bidonvilles, une force puissante qui met au défi la promesse d’une «vie meilleure pour tous» faite par Nelson Mandela.

«Dear Mandela» montre la face sombre de l’Afrique du Sud de l’après-apartheid, où les dirigeants font face quotidiennement à des manifestations souvent violentes. Une histoire qui trouve un écho dans d’autres pays où les villes s’engagent dans de semblables évictions, et qui nous rappelle l’urgence d’agir pour défendre le droit à une vie décente.