Lauréat.e.s

Lauréat 2014

Chandrasekhar Reddy

Chandrasekhar Reddy, un cinéaste indien, s’est mérité la bourse de 10,000$ pour son projet Fireflies in the Abyss (Des lucioles au fond de l’abîme)

RÉSUMÉ DU PROJET

Fireflies in the Abyss raconte l’histoire d’un garçon de 11 ans, Sooraj, qui travaille dans une mine de charbon illégale dans le nord-est de l’Inde. Ces trous de rat sont tellement étroits que seuls les enfants peuvent descendre le long des puits vertigineux, ramper dans les galeries exigués pour y gratter le charbon incrusté dans la roche, l’aide d’une simple pioche et d’une lampe frontale. Dans cet environnement hostile, Sooraj et ses amis risquent leur vie chaque jour. Sooraj nourrit pourtant un rêve : celui de fréquenter l’école. Malgré tout, la solidarité, l’humour et la tendresse sont au rendez-vous.

Je savais que la Fondation Alter-Ciné avait soutenu dans le passé des cinéastes passionnés et des films remarquables. Alors ce fut pour moi un grand privilège de devenir lauréat d’une bourse. Cet appui m’a permis de compléter mon film.

Ce qui est encore plus extraordinaire, c’est que la Fondation comprend avec tellement de justesse les intentions d’un cinéaste et apprécie les raisons qui nous poussent à travailler à un film pendant tant d’années. Au-delà de l’appui financier, la Fondation a cru dans mon film et y a dédié plusieurs ressources, ce qui m’a motivé encore davantage à le terminer.

Je souhaite de tout coeur que plusieurs autres cinéastes documentaristes bénéficient de ce soutien extraordinaire dans les années à venir.

– Chandrasekhar Reddy