Lauréat.e.s

Lauréat 2015
Alberto Saúl Arnaut Estrada
Alberto Saúl Arnaut Estrada, cinéaste mexicain, a remporté une bourse de 5,000$ pour son film Hasta los dientes (Jusqu’aux dents)
RÉSUMÉ DU PROJET
Le 19 mars 2010, le gouvernement mexicain annonce la mort de deux tueurs « armés jusqu’aux dents » dans un affrontement avec l’armée. Dans les jours qui suivent, il s’avère que les deux victimes sont en fait deux étudiants universitaires d’excellence qui ont été torturés et assassinés par des militaires. Ces derniers ont ensuite tenté de faire disparaître le corps de leurs victimes dans une fosse commune. Les parents ont entamé les démarches pour obtenir justice et faire reconnaître l’innocence de leurs fils. En cours de route, ils vont découvrir que ce que leurs fils ont subi est loin d’être un cas isolé.
Ce fut un grand privilège de bénéficier du soutien de la Fondation Alter-Ciné. Depuis sa création, cette Fondation a soutenu des films d’une grande importance pour la défense des droits humains, partout dans le monde. À titre de réalisateur de films documentaires, tous ces films sont pour moi des références.
La bourse de la Fondation Alter-Ciné a été essentielle au démarrage de notre projet. Alors que nous n’avions rien, la Fondation nous a fait confiance, et cela, nous ne l’oublierons jamais. Nous vous en serons éternellement reconnaissants. Nous espérons avoir pleinement comblé vos attentes.
– Alberto Saúl Arnaut Estrada