Lauréat.e.s

Lauréat 2020
Ajimesh Saha
Le cinéaste indien Ajimesh Saha s’est mérité la deuxième bourse de 10,000$ pour son projet An Insignia of a Forced Winter
RÉSUMÉ DU PROJET
Abdul, un musulman Rohingya, échappe au génocide et fuit son pays, le Myanmar. Très amoché, il parvient à se faufiler en Inde à la recherche d’une nouvelle vie. Mais l’Inde ne veut aucun musulman Rohingya sur son territoire. Le film suit Abdul à ce moment précis et nous fait partager son voyage en Inde où il vit en tant qu’immigré clandestin sous la menace constante d’une expulsion.
Alors qu’il gère ses conflits intérieurs et extérieurs liés à sa vie d’apatride, en une seule nuit, brutalement, le camp Rohingya de New Delhi est entièrement réduit en cendres par l’aile jeunesse du parti au pouvoir en Inde. Cela dévaste Abdul qui perd tout espoir.
Se débattant pour survivre, il tombe amoureux de Rujina, une autre victime du génocide des Rohingyas qui vit au Bangladesh. Abdul et Rujina ne se sont jamais vus en personne. Au péril de leur vie, ils finissent par se rencontrer et se marier. Mais la situation se dégrade lorsqu’ils commencent à vivre avec leur nouveau-né dans le plus grand camp de réfugiés au monde, situé au Bangladesh. Pourront-ils sortir du camp, dont l’état se détériore chaque jour? Finiront-ils par se trouver un foyer?