Lauréat.e.s

Emad Burnat

Lauréat 2010

Emad Burnat

Emad Burnat, cinéaste palestinien de 39 ans, s’est mérité la bourse de 10,000$ pour son projet documentaire intitulé  5 Broken Cameras.

RÉSUMÉ DU PROJET

« Quand vous êtes blessé, vous vous souvenez toujours de votre blessure, même après être guéri. Mais quand vous subissez une blessure à la suite de l’autre… vous oubliez les cicatrices. La caméra, elle, se souvient. »

Depuis 5 ans, mon village, Bil’in, à l’ouest de Ramallah, lutte contre le mur de séparation qui gruge son territoire. Au cours de cette période, j’ai eu 5 caméras vidéo différentes : chacune raconte un chapitre de cette histoire, toutes ont été détruites, l’une après l’autre.

J’ai choisi de raconter cette histoire d’un point de vue personnel, celui d’un caméraman qui persiste à filmer malgré les difficultés et les menaces. Ces événements ont pénétré ma vie privée. Quelques jours avant le début de la résistance, mon fils Jibreel est né. Ma famille, mes deux meilleurs amis, tous ont été touchés.

Une nuit, les soldats israéliens ont arrêté le fils de mon oncle, âgé de 11 ans. Mes propres enfants étaient terrifiés, ma femme effrayée de me voir continuer de filmer, croyant que je mettais ainsi en danger la sécurité de ma famille. Après avoir participé à des manifestations contre le mur, mes frères ont été jetés en prison l’un après l’autre, en dépit des tentatives de mes parents pour empêcher l’armée de les emmener. Quand mon ami Adeeb est aussi arrêté, son fils de 14 ans plaide auprès des soldats pour qu’ils le laissent en liberté. Un peu plus tard, on vient m’arrêter chez moi et la Cour me condamne à vivre hors de mon foyer pendant des mois, pour m’empêcher de filmer.

Quand j’ai commencé à filmer, c’était une façon de réagir à ce qui se passait tout autour. Maintenant, c’est devenu une façon de survivre.

Je n’oublierai pas le moment quand la Fondation Alter-Ciné a décidé de soutenir mon projet. C’était très important pour moi de commencer le montage du film après tant d’années de tournage. La bourse de la Fondation a été le premier montant d’argent reçu après le développement du film. Par ce soutien, vous m’avez donné l’énergie et la possibilité de structurer et de terminer ce projet. Merci.

– Emad Burnat