Lauréat.e.s

Lida Chan

Lauréate 2010

Lida Chan

Lida Chan, cinéaste de 30 ans du Cambodge, a remporté une bourse de 5,000$ pour son projet documentaire intitulé « Noces rouges ».

RÉSUMÉ DU PROJET

Sous le régime du Kampuchéa démocratique (1975-1979), les mariages forcés étaient planifiés à l’échelle du pays et environ 250,000 femmes cambodgiennes en ont été victimes.

Pen Sochan est une paysanne pauvre aujourd’hui âgée de 48 ans. A l’âge de 16 ans, elle a été mariée de force par les chefs khmers rouges de la coopérative agricole dans laquelle elle avait été déportée. Elle a tenté de résister, mais les Khmers rouges ont ordonné que son mari la viole. Elle a vécu toute sa vie avec la honte de cette souffrance intime dont elle n’avait jusqu’à présent jamais pu parler, même à ses proches.

Aujourd’hui, Sochan a décidé de se porter partie civile auprès du Tribunal international chargé de juger les anciens dirigeants khmers rouges. La parole enfin libérée permettra-t-elle à Sochan de retrouver la paix? Sa démarche auprès du Tribunal international, ainsi que la rencontre d’autres victimes et d’anciens khmers rouges, lui redonneront-elles espoir et confiance dans la justice des hommes?

Noces rouges  montre le cheminement d’une rescapée qui revendique son humanité contre une idéologie et un système qui avaient été conçus pour l’anéantir.