Lauréat.e.s

Lauréate 2019
Diem Ha Le
La cinéaste vietnamienne Diem Ha Le s’est mérité une bourse de 5,000$ pour son projet Children of the Mist (Les enfants du brouillard)
RÉSUMÉ DU PROJET
Di est une jeune fille de 13 ans habitant un village perdu dans la brume des montagnes du Nord-Vietnam. Elle a la chance de faire partie de la première génération d’enfants Hmongs pouvant accéder à l’enseignement, mais elle doit d’abord convaincre ses parents que les études ne sont pas une perte de temps et d’argent. Dans sa communauté, les filles se marient traditionnellement très jeunes et sont considérées comme une force de travail supplémentaire pour la famille de leur mari. Dans cette société, le mariage est lié à une tradition controversée : le « kidnapping d’épouse ». Lorsqu’un garçon convoite une jeune fille, il organise son kidnapping et l’emmène chez lui. Il arrive parfois que ce procédé bascule vers une réalité sordide et violente.
À l’âge de la puberté, Di appréhende d’être kidnappée, car cela signifierait la fin de son rêve d’aller voir au-delà des montagnes brumeuses.