Lauréat.e.s

Lauréate 2013
Tatiana Huezo
Tatiana Huezo, une cinéaste de 41 ans née au Salvador et vivant au Mexique, a remporté une bourse de $5,000 pour son projet Tempestad (Tempête)
RÉSUMÉ DU PROJET
Un jour, Mela est arrétée sur son lieu de travail. Sans preuve à l’appui, on l’accuse de trafic d’êtres humains et de crime organisé. Mela est incarcérée dans une prison de haute sécurité au nord du Mexique, à plus de 2000 km de chez elle. Elle garde une trace indélébile de la violence subie au cours de ces neuf mois d’emprisonnement.
En autobus, du nord au sud du Mexique, nous suivons la route que Mela a empruntée pour retourner chez elle après sa libération. Tout au long de ce voyage, porté par sa voix, le film nous révèle le portrait intime de Mela et les séquelles qu’ont laissées la brutalité et l’impunité auxquelles elle a été confrontée.
Ce film parle de la peur qui paralyse. La peur comme une maladie qui empêche de se projeter dans l’avenir, autant le sien propre que celui de ses enfants, et qui réduit la capacité de réver et de s’accomplir.