Lauréat.e.s

Lauréat 2011
Santiago Esteinou
Santiago Esteinou, cinéaste mexicain de 29 ans, a reçu une bourse de 5,000$ pour son projet Los años de Fierro (Les années de Fierro)
RÉSUMÉ DU PROJET
Les années de Fierro raconte l’histoire de César Fierro, le plus vieux condamné à mort mexicain aux États-Unis. César attend depuis plus de 30 ans la date de son exécution, tout en plaidant son innocence. Ce documentaire se veut une réflexion sur la justice, l’enfermement et l’amour fraternel, raconté à travers le regard de César et de son frère Sergio. Ces deux frères chérissent l’espoir de se rencontrer de nouveau un jour, malgré le temps et la distance.
J’ai mis cinq années à réaliser Les années de Fierro. Trouver les ressources pour ce faire n’a jamais été facile. La bourse de la Fondation Alter-Ciné a été non seulement un appui économique important qui m’a permis de terminer le film, mais aussi un soutien moral, toujours attentif et enthousiaste. La Fondation m’a donné une liberté absolue pour trouver le film que je désirais faire, et m’a fait des commentaires très pertinents pendant le montage.
À un certain point, quand le processus s’est compliqué, je me souviens qu’un membre de la Fondation m’a envoyé un courriel disant : Ne te décourage pas : faire un film est toujours difficile. Ce qui est bien, c’est que lorsqu’on arrive à la fin du processus, on oublie tous les problèmes et embûches auxquels on a été confronté! Cette personne avait raison. Je remercie la Fondation de m’avoir aidé à me rendre jusqu’au bout de ce film.
– Santiago Esteinou