English  |  Español
Les Gagnants

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


GAGNANTS DES BOURSES 2015
En 2015, la Fondation Alter-Ciné a reçu 70 projets documentaires provenant de 36 pays.



Miriam Menacherry et Maheen Zia, lauréates d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Miriam Menacherry et Maheen Zia, coréalisatrices indienne et pakistanaise, se sont mérité une bourse de 5,000$ pour leur film Lyari Notes.

RÉSUMÉ DU PROJET

À Lyari, quartier sensible de la ville de Karachi (Pakistan), une vedette rock enseigne aux fillettes à s'exprimer par la musique. Hamza Jafri, musicien engagé depuis les années 1990, doit se déplacer dans un véhicule armé. Les religieux fondamentalistes brûlent les échoppes de musique, bombardent les concerts et menacent de tuer les musiciens. Devant le peu d'espace laissé à la musique et aux artistes, Hamza a répliqué en ouvrant une école de musique. Filmé pendant trois ans, Lyari Notes raconte l'histoire de quatre fillettes qui fréquentent cette école de musique et apprennent à s'exprimer en dépit de la violence qui les entoure.

 




Éliane Raheb, lauréate d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Éliane Raheb, cinéaste libanaise, a remporté une bourse de 5,000$ pour son projet The Great Family (La grande famille).

RÉSUMÉ DU PROJET

« La grande famille » raconte l'histoire de Marlène, une Française adoptée au Liban, qui cherche ses racines et finit par découvrir son identité palestinienne dans les ruines de Tal Al Zaatar. Ce camp de réfugiés reste vivant uniquement par les témoignages des survivants qui n'ont jamais pu oublier l'horreur qu'ils ont vécue le 12 août 1976. À mesure que le film avance, des liens solides se tissent entre Marlène et les survivants de Tal Al Zaatar, sa nouvelle « grande famille » Le film cherche à susciter une réflexion sur les personnes qui surmontent la perte d'êtres chers et réussissent à donner un nouveau sens à leur vie.

 




Nicole Schafer, lauréate d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Nicole Schafer, une cinéaste sud-africaine, a remporté une bourse de 5,000$ pour son projet Buddha in Africa.

RÉSUMÉ DU PROJET

Ce documentaire, tourné sur une période de cinq ans, relate l'histoire d'Enock, un jeune orphelin originaire d'un village du Malawi qui a grandi dans un orphelinat bouddhiste chinois en Afrique. Non sans rappeler les missions chrétiennes au temps du colonialisme, les enfants africains y reçoivent des noms chinois, parlent mandarin, vénèrent Bouddha et pratiquent le kung-fu Shaolin. Dans le contexte de l'influence mondiale croissante qu'exerce la Chine, l'histoire d'Enock évoque certaines tensions et incertitudes entourant la relation croissante entre la Chine et l'Afrique.

 




Burcu Melekoglu et Vuslat Karan, lauréates d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Burcu Melekoglu et Vuslat Karan, coréalisatrices turques, se sont mérité une bourse de 5 000$ pour leur documentaire Blue ID (La carte d'identité bleue).

RÉSUMÉ DU PROJET

Ce documentaire relate le combat d'un transsexuel pour se réaliser pleinement et se faire accepter par la société turque où se commettent encore des crimes d'honneur. En Turquie, les cartes d'identité sont roses pour les femmes et bleues pour les hommes. Réussira-t-il à obtenir sa carte bleue?

 




Alberto Saúl Arnaut Estrada, lauréat d'une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Alberto Saúl Arnaut Estrada, cinéaste mexicain, a remporté une bourse de 5,000$ pour son film Hasta los dientes (Jusqu'aux dents).

RÉSUMÉ DU PROJET

Le 19 mars 2010, le gouvernement mexicain annonce la mort de deux tueurs « armés jusqu'aux dents » dans un affrontement avec l'armée. Dans les jours qui suivent, il s'avère que les deux victimes sont en fait deux étudiants universitaires d'excellence qui ont été torturés et assassinés par des militaires. Ces derniers ont ensuite tenté de faire disparaître le corps de leurs victimes dans une fosse commune. Les parents ont entamé les démarches pour obtenir justice et faire reconnaître l'innocence de leurs fils. En cours de route, ils vont découvrir que ce que leurs fils ont subi est loin d'être un cas isolé.