English  |  Español
Les Gagnants

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016


GAGNANTS DES BOURSES 2011
En 2011, la Fondation Alter-Ciné a reçu 67 projets de documentaires provenant de 35 pays.



Ryley Grunenwald, lauréate de la bourse de 10,000$ de la Fondation Alter-Ciné
 
Ryley Grunenwald, une cinéaste sud-africaine de 29 ans, s'est mérité la bourse de 10,000$ pour son projet documentaire « Sands of the Skei Queen ».

RÉSUMÉ DU PROJET

La Wild Coast sud-africaine recèle un trésor irremplaçable: l'héritage culturel des autochtones Mpondo, et les dunes de sable riches en titane, un métal très convoité. Alors qu'une compagnie minière australienne achète des traîtres au sein de cette communauté d'agriculteurs, une jeune et courageuse militante, le chef aîné de leur village ainsi que leur reine doivent s'unir pour protéger la vraie richesse: leur identité et leurs terres ancestrales.

Entretemps, le gouvernement sud-africain approuve la construction d'une autoroute qui traversera le territoire des Mpondo, leurs maisons, leurs cimetières, niant par ailleurs toute complicité avec la compagnie minière qui veut accéder aux dunes de sable. La reine de la tribu proteste: elle sera détrônée par le gouvernement. Les Mpondo se soulèvent: ils devront faire face à la corruption, aux mensonges, à la fraude, au meurtre et à la manipulation de ceux qui veulent les opprimer.

 




Fahad Mustafa, lauréat d'une bourse de $5,000 de la Fondation Alter-Ciné
 
Fahad Mustafa, un cinéaste indien de 27 ans, a remporté une bourse de $5,000 pour son projet « Powerless ».

RÉSUMÉ DU PROJET Un électricien de 28 ans vivant à Kanpur, en Inde, est célèbre pour son habilité à voler l'électricité. C'est le Robin Hood qui chipe le courant aux riches pour brancher gratuitement les plus pauvres. Dans cette ville où les pannes d'électricité sont monnaie courante, il dévie illégalement le courant d'un quartier à l'autre pour faire rouler les ateliers, les maisons, les petits commerces. De son côté, l'administration municipale multiplie les efforts pour que cesse ce chapardage qui la prive de millions de roupies chaque année. Mais les tentatives d'y mettre fin se heurtent aux manifestations populaires et à la colère de la rue.

Le manque d'électricité conduit les habitants de Kanpur à utiliser des génératrices alimentées par énergie fossile, faisant de la ville, capitale indienne du cuir qui fournit la matière première aux grandes marques occidentales, l'une des plus polluées de l'Inde.

À Kanpur, un tiers de la population est privée d'électricité et des centaines de personnes risquent quotidiennement leur vie en grimpant sur les poteaux électriques pour se brancher illégalement. Powerless lève le voile sur le « miracle » économique indien et les inégalités qu'il engendre.


(Mot de passe: powerless)
 




Santiago Esteinou, gagnant d’une bourse de 5,000$ de la Fondation Alter-Ciné.
 
Santiago Esteinou, cinéaste mexicain de 29 ans, a reçu une bourse de 5,000$ pour son projet “Los años de Fierro” (Les années de Fierro).

RÉSUMÉ DU PROJET

Les années de Fierro raconte l’histoire de César Fierro, le plus vieux condamné à mort mexicain aux États-Unis. César attend depuis plus de 30 ans la date de son exécution, tout en plaidant son innocence. Ce documentaire se veut une réflexion sur la justice, l’enfermement et l’amour fraternel, raconté à travers le regard de César et de son frère Sergio. Ces deux frères chérissent l’espoir de se rencontrer de nouveau un jour, malgré le temps et la distance.